Les plantes qui embellissent l'hiver

Ça y est ! Le froid arrive, le jardin s’endort et dehors, les couleurs semblent ternir.
De la fenêtre de mon bureau, chez Packit, je regarde les feuilles qui tombent. La nature en hiver me déprime et je compte déjà les jours qui me séparent des floraisons de printemps.

Mais nos jardins sont-ils vraiment condamnés à rester ternes et tristes des mois de novembre à mars ?

Eh bien non, car les plantes d’hiver sont bien loin d’avoir dit leur dernier mot !
Bien associées, elles font des jardins un bel assortiment de formes et de couleurs durant toute la saison froide.

Mais encore faut-il les connaître ! J’ai donc mené ma petite enquête et voici une petite liste non exhaustive des belles des jardins d’hiver.

Ces fleurs stars des jardins d'hiver

Les vivaces

Contrairement aux plantes annuelles, les vivaces ont l’avantage d’être remontantes et de durer plusieurs années. Une sacrée économie pour le jardin !

les hellébores

Les hellébores, ou Helleborus, appartiennent à la famille des Renonculacées. Ces plantes buissonnantes présentent un beau feuillage persistant et des fleurs colorées roses, jaunes, violettes, vertes, noires ou blanches. Elles sont très rustiques car elles résistent à des températures pouvant aller jusqu’à -15.

Il en existe plusieurs espèces, qui fleurissent toutes à différents moments de l’hiver, soit de novembre à fin mars. Attention cependant, il faut souvent aux hellébores 2 ans pour fleurir et prendre de l’ampleur.

gros plan sur massif de bruyre

LA BRUYERE D’HIVER

Originaire des Alpes, la bruyère Erica, ou Erica carnea, fait partie de la famille des Éricacées. Se parant au cœur de l’hiver de petites fleurs roses, blanches ou rouges, elle demeure l’une des plus belles bruyères rustiques et ne demande que très peu d’entretien.

Les graminées persistantes

Grâce à leur feuillage léger et parfois coloré, les graminées persistantes présentent l’avantage d’embellir le jardin tout au long de l’année. Ces plantes touffues habillent harmonieusement les massifs et résistent très bien aux températures négatives. Faciles à entretenir, elles ne réclament aucun soin particulier.

Il en existe beaucoup d’espèces différentes, il est donc très facile de jouer sur les formes, les tailles et les couleurs.

Attention cependant à bien choisir ses graminées car certaines ont besoin d’un sol assez humide, d’autres plutôt sec.

Les bulbes

Quel plaisir d’avoir des parterres fleuris en durant les mois d’hiver ! Les bulbeuses habillent le jardin de couleurs chatoyantes et mettent du baume au cœur pendant la mauvaise saison.

LE CYCLAMEN COUM​

Le cyclamen coum, également nommé cyclamen de l’île de cos ou cyclamen du caucase, appartient à la famille des Primulacées. Cette petite plante aux feuilles caduc supporte très bien le froid (jusqu’à -15) et ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Ses fleurs blanches ou rose vif apparaissent en janvier et forment un beau tapis de couleur dans le jardin jusqu’en avril.

LE CYCLAMEN COUM​

Le perce-neige, ou Galanthus nivalis, fait partie des Amaryllidacées. Quand vient janvier, il produit de petites fleurs blanches en forme de clochette capable de percer un mince manteau de neige.  Cette petite plante bulbeuse aux feuilles caduques a besoin du froid pour fleurir.

Les iris nains

Les iris appartiennent à la famille des Iridacées.

Il existe beaucoup de variétés d’iris différentes mais les espèces naines commencent souvent à fleurir à la fin d’hivers.  Les fleurs bleues ou jaunes des iris nains résistent bien au froid et colorent admirablement les jardins. Comme toutes les plantes bulbeuses, les iris sont caduques et ne durent que le temps d’une saison.

iris_nain_01

Les arbustes

Les viornes

Les viornes ou Viburnum sont des buissons appartenant à la famille des Caprifoliacées. Il en existe près de 200 espèces différentes, mais certaines telles que la viorne bodnantense ou le laurier tin fleurissent de novembre à avril. Les viornes d’hivers supportent très bien le froid et leurs pompons de fleurs rose sombre, blanc rosé ou blanches illuminent les jardins durant toute la saison froide.

Le daphnée parfumé

Le daphnée parfumé ou Daphne odora est un charmant arbuste de la famille des Thyméléacées. A l’heure ou la nature s’endort, ce daphnée offre des grappes de fleurs rose pâle ou rose sombre très parfumées. Originaire d’asie, le daphnée est une plante rustique au feuillage persistant. Assez touffus, cet arbuste peut atteindre 1,50 m de hauteur.

Les hamamelis

Les hamamélis sont de beaux arbustes au feuillage caduc appartenant à la famille des Hamamelidaceae. Ils offrent une des plus originales floraisons hivernales.

Ces plantes, très rustiques, présentent selon les espèces des fleurs parfumées rouges, orange ou jaune vif. Les hamamélis mesurent entre 1,5 et 5 m de hauteur. 

Le chèvrefeuille d’hiver

Appartement à la famille des Caprifoliacées, le chèvrefeuille d’hiver ou Lonicera fragrantissima de son nom latin, est un chèvrefeuille arbustif non grimpant mais très parfumé. Caduc, il perd son feuillage en hiver.  Mais de janvier à mars, il se couvre de petites fleurs discrètes qui se transformeront au printemps en baies rouges très appréciées des oiseaux.

Le cornouiller mâle

Le cornouiller mâle, ou Cornus mas, est un arbuste aux multiples qualités : caduc mais très résistant au froid, il présente une magnifique floraison jaune, parfumée et mellifère dès le mois de février. En automne, il se couvre de jolies baies rouges comestibles et son feuillage se pare de couleurs pourpres.

Originaire du sud de l’Europe, il peut atteindre 5 à 6 m de hauteur.

mahonias_01

LES MAHOMIAS

Les mahonias enchantent nos jardins d’hiver ! Ces arbustes de la famille des Berberidaceae possèdent un feuillage persistant qui rappelle celui du houx. Ils présentent lors de leur floraison des épis de fleurs jaune vif parfumés.

Il existe plusieurs espèces de mahonias, qui fleurissent de l’automne au printemps, soit du mois d’octobre au mois d’avril. En été, certains mahonias se couvrent de grappes de baies bleues très décoratives prisées par de nombreux oiseaux. 

Le sarcococca

Le sarcococca, de la famille des Buxacées, est un arbuste au feuillage persistant et aux baies colorées. Rustiques, il offre un doux parfum durant la saison froide et ne requière que peu d’entretien.

Le Camelia bonanza

De la famille des Théacées, le camélia bonanza offre une floraison splendide. Ses petites fleurs rouge foncé apparaissent d’octobre à décembre. Cet arbuste aborde un beau feuillage, sombre et persistant.

Mais attention, bien que splendide, cette plante est très capricieuse : très lente à pousser, elle n’est satisfaite que dans un sol légèrement acide et riche, frais, à l’abri du gel.

Le pin nain des montagnes

Le pin nain des montagnes, aussi appelé Pinus mugo, est un arbuste conifère de la famille des Pinacées. Très lent à pousser, il aime les espaces ensoleillés. Intégré aux massifs de fleurs, il embellie le jardin tout au long de l’année.

Les grimpantes

Le jasmin d’hiver

Le jasmin d’hiver ou Jasminum nudiflorum est une plante grimpante de la famille des Oléacées.  La floraison commence parfois dès le mois de décembre et dure jusqu’au mois de mars. En hiver, le feuillage vert sombre du jasmin disparait pour laisser place à une multitude de fleurs inodores à la couleur jaune vif et à la forme de trompette.

LES CHÈVREFEUILLES AU FEUILLAGE PERSISTANT ET SEMI-PERSISTANT

Il existe un grand nombre d’espèce de chèvrefeuille. Certains perdent fleurs et feuilles, d’autres en revanche conservent un feuillage dense durant la saison froide. Ils permettent à l’hiver de garder quelques couleurs et se couvrent de fleurs colorées et parfumées quand vient le printemps. Plantés comme haies, ils restent denses et jouent un rôle à la fois décoratif et occultant tout au long de l’année.

Voici quelques exemples de chèvrefeuilles résistants à l’hiver : 

  • chèvrefeuille de henry
  • chèvrefeuille du japon ‘red world’

  • chèvrefeuille grimpant ‘american beauty’

  • chèvrefeuille des bois ‘caprilia imperial’

  • chèvrefeuille du japon ‘sinensis’

  • chèvrefeuille ‘john clayton’

La clématite winter beauty

Comme les chèvrefeuilles, il en existe plusieurs dizaines de clématites différentes. Certaines commencent leur somptueuse floraison au mois de mars. La clématite winter beauty, elle, fleurit dès le mois de janvier et se couvre de petites clochettes blanches parfumées.

Les arbustes à baies et à écorce décorative

J’avoue avoir été surpris d’apprendre que des plantes sans feuilles ni sans fleurs puissent avoir des fonctions décoratives en plein hiver. Mais comment résister aux couleurs flamboyantes et aux petites baies qu’abordent ces arbres endormis !

La symphorine

La symphorine est un arbuste caduc de la famille des Caprifoliacées dont la fructification décorative magnifie la saison froide. Robuste et rustique, elle pousse partout (au risque même de devenir envahissante) et offre des grappes de jolies baies rondes qui régalent les oiseaux et embellissent les jardins.

Attention cependant : ces baies sont toxiques et provoquent des nausées et irritations intestinales.

L’érable à peau de serpent

Lorsque vient l’hiver, l’érable à peau de serpent, ou Acer capillipes, perd ses feuilles et aborde des teintes flamboyantes. Son écorce verte veinée de blanc en été rougit et prend des airs de récifs coraliens. C’est un arbuste très rustique qui résiste aux températures négatives.

Photos d'Éric Pollet
Photo Éric Pollet

Le saule chermenisa

Le saule Chermenisa, ou Salix alba chermenisa, présente la particularité de produire des rameaux devenant rouge clair à orangé, en hiver. Certains peuvent même prendre une teinte jaune vif ! Un formidable atout pour les jardins d’hivers !

Le cornouillier sanguin « winter flame »

Ce guerrier de l’hiver, restera de petite taille soit environ 2 m de hauteur. Ses branches couleur fauve embrasent l’hiver et semble réchauffer le jardin.

Le cornouiller blanc de sibérie

Le cornouiller blanc de Sibérie, ou Cornus alba sibirica, est un arbre au feuillage automnale flamboyant et aux rameaux hivernaux d’un rouges magnifique. Durant la belle saison il se couvre de discrètes fleurs blanches. Cet arbre rend hommage au jardin tout au long de l’année.

Le pommier à pommes d’ornement

Le pommier red jewel, également appelé Malus ‘red jewel’ est un arbuste fruitier.

Comme beaucoup de pommiers décoratifs, le red jewel se couvre d’un magnifique manteau de fleurs au printemps. Mais contrairement à ses semblables, sa beauté perdure aussi en hiver : les petites pommes rouges du red jewel restent tout au long de la saison froide, faisant de ce pommier d’ornement une des stars des jardins d’hiver.

red_jewels

Menu principal