Jusqu'au 31 octobre inclus 10 % de remise sur toute la boutique avec le code :

pack2020

Comment choisir son portail ?

Le portail ferme votre entrée.  Il se doit de répondre à vos exigences de sécurité et de confort tout en s’harmonisant à l’esthétique de vos extérieurs.
Robuste, il devra préserver votre habitation des intrusions extérieures et garantir une réelle résistance aux intempéries, au temps et à l’usage.


Le choix du portail n’est pas à prendre à la légère car au quotidien, sa solidité sera mise à rude épreuve.

Mais entre les différents types d’ouverture, d’occultation et de motorisation, il y a de quoi se perdre. Voici donc quelques conseils pour bien choisir son portail.

I) Le type d’ouverture : Portail battant ou coulissant ?

Acheter son portail, c’est d’abord choisir la façon dont il va s’ouvrir. Il existe 2 types d’ouvertures : à battant ou coulissant. L’un ou l’autre peuvent être à privilégier selon l’agencement de votre entrée.

 

En voici les différentes spécificités :

Le portail battant

Un portail à battant présente 2 vantaux pouvant s’ouvrir indépendamment l’un de l’autre.
Dans la majorité des cas, les vantaux s’ouvrent « en poussant », c’est-à-dire vers l’intérieur de votre propriété. Il convient donc de posséder un espace d’entrée suffisant pour permettre une ouverture à 90°.
Le portail battant poussant est le modèle le plus répandu. Il reste la solution idéale lorsque l’on ne dispose pas de suffisamment d’espace de refoulement latéral.

Si pour des raisons techniques l’ouverture poussant demeure impossible, vous pouvez opter pour des vantaux « tirants », s’ouvrant vers la rue. Attention cependant : les règles d’urbanisme stipulent que votre portail doit s’ouvrir sur votre terrain et non sur la voie publique. Vous devrez donc laisser devant votre portail une distance au moins égale à la longueur de vos battants car ces derniers ne doivent empiéter ni sur la chaussée, ni sur le trottoir.

 

Les avantages d’un portail battant :

  • Le portail aluminium battant peut s’ouvrir vers l’intérieur ou l’extérieur de votre propriété en fonction de l’espace dont vous disposez.
  • Il peut facilement être motorisé et ce, pendant ou après son installation.
  • Le portail battant nécessite moins de travaux de maçonnerie que le portail coulissant.

Le portail coulissant sur rail

Ce portail coulissant s’ouvre en glissant latéralement sur un rail fixé au sol pour dégager l’entrée de votre propriété.
Souvent plus cher que le modèle battant, ce système nécessite :

  • Un refoulement (longueur d’ouverture) suffisant, au moins égal à la distance entre pilier plus 400 mm.
  • La réalisation d’une fondation en béton sur laquelle reposera le rail et ce, sur toute la largeur de l’ouverture et du refoulement latéral.

 

Le portail coulissant est la solution idéale pour les extérieurs manquant d’espace en profondeur. Il n’empiète pas sur la cour et permet une fermeture plus simple des entrées en pente (pentes perpendiculaires au portail coulissant).

 

Les avantages d’un portail coulissant :

  • Le portail coulissant est idéal pour les entrées en pente (pentes perpendiculaires au portail).
  • Il est une solution plus pérenne que le portail à battant. Très stable, il est maintenu par son rail au sol, et roule de façon latérale. Il n’a donc pas de problème de pivot et nécessite moins de maintenance qu’un 2 vantaux.
  • Il peut être motorisé et ce, pendant ou après son installation.
  • Contrairement au portail à battant qui doit automatiser ses 2 vantaux, un portail coulissant n’a besoin que d’un seul moteur.
  • Il n’empiète ni sur votre cours, ni sur la voie publique.

2) Le portail : motorisé ou pas ?

Quel que soit leur système d’ouverture, tous nos modèles de portail aluminium peuvent être automatisés.
Si l’ouverture d’un portail battant est actionnée par des bras motorisés, celle du portail coulissant fonctionne grâce à une crémaillère fixée sur le vantail qui maintient la structure et guide son déplacement latéral.

Dans les deux cas, il vous suffira d’appuyer sur votre télécommande pour déclencher le mécanisme.

 

Les avantages du portail motorisé :

  • Son plus grand avantage reste bien sûr son côté pratique : actionner son portail à distance, bien à l’abri dans sa voiture, offre un confort indéniable. La motorisation permet en outre de gagner du temps, car il est inutile de descendre de son véhicule pour ouvrir et fermer son portail.
  • Ouvrir son portail à distance offre également davantage de sécurité à toutes les personnes habitant en bord de route : en évitant de descendre de voiture pour ouvrir et fermer votre portail, vous restez en sécurité et laissez la voie publique et les trottoirs dégagés pour les autres usagers.

 

Les inconvénients du portail motorisé :

  • Un portail motorisé ne fonctionnera plus en cas de coupure de courant.
  • Bien qu’apportant une réelle plus-value à votre habitation, un portail motorisé coute souvent plus cher qu’un portail à ouverture manuelle.

 

 

3) Le type d’occultation : ajouré, plein ou semi-ajouré ?

Le type d’occultation de votre portail dépend de vos goûts et du degré d’intimité dont vous souhaitez bénéficier. Voici les trois principaux types d’occultation :

Le portail plein

Le portail plein est un modèle totalement occultant qui préserve votre intimité, ferme et sécurise votre espace de vie. Fini les regards indiscrets et les vis-à-vis avec les voisins !  Il bloque également la voie à vos animaux de compagnie, qui ne pourront plus s’échapper sur la voie publique.

Le portail semi-ajouré

Moins intimiste mais plus aéré que le portail plein, le portail semi-ajouré se distingue par une partie basse « en plein » et des lames ajourées en hauteur. Il ferme efficacement votre espace de vie mais laisse entrevoir votre jardin.

Il a également l’avantage de bloquer l’accès aux animaux de petite taille qui ne pourront plus se glisser entre les lames de votre portail pour entrer ou sortir de votre propriété.

Le portail ajouré

Grâce à ses lames espacées, le portail ajouré laisse passer la lumière et le regard. Il est le modèle idéal pour tous ceux qui souhaitent délimiter leur terrain et continuer à profiter de la vue.

Menu principal